3 conseils pour réaliser votre site web en Responsive Design

Les règles à suivre lors de la conception d’un site web moderne sont différentes de celles utilisées il y a quelques années. Les contraintes techniques étaient minimales vu qu’un site s’ouvrait soit sur un ordinateur de bureau soit sur un portable. La donne a changé avec l’apparition de téléphones intelligents, de tablettes, et de smartphones. Le site web doit s’afficher de manière identique tant sur un écran 4.8″ que sur celui de 28″.

L’importance d’un site web en responsive design

Selon les analyses du trafic sur les principaux sites web d’informations, les utilisateurs d’appareils mobiles dépassent ceux des terminaux fixes. C’est depuis 2014 que les mobinautes ont pris le dessus et la tendance ne risque pas de s’inverser. Cette information démontre clairement qu’un site web moderne doit s’adapter facilement sur tout type d’appareil. Quelle que soit l’audience voulue pour votre site web, le tiers au moins va résulter des appareils mobiles. De manière technique, il s’agit de paramétrer le site afin qu’il réorganise automatiquement l’information suivant le support de l’internaute. Voici des conseils pratiques à prendre en compte lors de la conception d’un site web responsive design


Simplifiez la mise en page

La première condition d’un site responsive design est l’usage d’une mise en page simple. Vous devez avoir à l’esprit que les différents blocs vont se réaménager en fonction des supports. Propre et léger, voilà les deux mots qui doivent vous guider lors de l’élaboration du code HTML. Évitez un usage excessif des divs, prévoyez une feuille CSS à part pour accueillir les styles, les positions absolues sont à bannir, les normes W3C sont obligatoires comme l’usage du doctype HTML5. De manière pratique, il est nécessaire d’adopter un système de grille et/ou une librairie (framework) responsive qui évite de refaire toute la programmation du site et prévoit l’aspect ergonomique. L’utilisation des frameworks améliore la maintenabilité et l’évolution du style du site web.

Maîtrisez l’usage des médias queries et points de rupture

Les médias queries sont idéaux pour réorganiser un site web en fonction du terminal de l’usager. Ce sont des règles CSS conditionnées qui permettent d’afficher un style particulier suivant la taille du support. Si le terminal a la taille X, lui appliquer le style y.

Les points de rupture, eux, correspondent au moment où l’affichage du site varie selon les dimensions de la fenêtre du navigateur. Ils correspondent à des seuils qui, une fois atteints, adaptent le design et le contenu à la taille de la page web. Il existe trois seuils populaires à cet effet : les minis smartphones (moins de 768 px), les smartphones et tablettes larges (entre 768 px et 1024 px), les ordinateurs de bureaux et grandes tablettes (plus de 1024 px).

Adoptez les valeurs relatives dans les feuilles de style

Le calcul des dimensions pour afficher le contenu sur d’autres terminaux utilise une valeur de base. Les dimensions enfants sont un pourcentage du fluide principal. Normalement, les frameworks responsives et les systèmes de grilles fonctionnent de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *