Les bienfaits éducationnels des tablettes éducatives

le

Curieux et adeptes de l’interactivité, les enfants de la génération Z naissent entourés de produits numériques. Ils arrivent à consulter les Smartphones des parents, à répondre à des messageries instantanées, à installer une application, à faire des selfies le tout sans consulter les manuels d’utilisation : c’est simple pour eux, la technologie est intuitive. En effet, leur potentiel en matière d’usage du numérique ne cesse de surprendre les parents qui se trouvent généralement dépassés et qui sollicitent leurs enfants pour de multiples dépannages. C’est aussi le cas pour les tablettes, un appareil numérique que les enfants adorent plus que leur peluche. Et les parents savent en tirer profit pour améliorer leur éducation. Il est vrai que les tablettes existent, mais sont-ils vraiment efficaces pour leur apprentissage ?

Le rapport de l’utilisation des tablettes en milieu scolaire

Des études sur l’efficacité et les bienfaits de l’usage des tablettes éducatives pour enfant ont été réalisées au Québec sur 18 écoles secondaires et primaires. Il a été ressorti que les élèves gagnent en motivation et que le taux des absences durant les cours diminue fortement. Les tablettes sont également des outils très ergonomiques qui facilitent le transfert de connaissances et permet un gain de temps substantiel. En effet, le partage des informations entre l’enseignant et les apprenants est assez rapide et intuitif. Cela facilite en effet l’édition et le partage de données entre les élèves et l’enseignant. Ce dernier peut aussi varier ses stratégies d’enseignement grâce à cet outil qui permet d’expérimenter des applications aux différents contenus.

Un outil qui facilite la lecture et l’apprentissage de l’écriture

Il a aussi été démontré que les tablettes facilitent l’apprentissage de l’écriture. Chaque apprenant a devant lui l’outil pour réaliser ses exercices d’écriture, d’orthographe et de grammaire, avec des options pour corriger, pour apprendre de nouvelles leçons et pour s’autoguider. De même, cet outil facilite la lecture, d’autant plus que l’élève n’ait pas à emmener souvent ses livres et à feuilleter pour accéder à la page suivante.

Quelques conseils tout de même

L’utilisation d’une tablette dans l’éducation d’un enfant doit tout de même se faire de manière raisonnée, son temps d’usage doit bien sûr être limité et son utilisation contrôlée. Si le temps d’usage n’est pas limité par les parents, l’enfant risque de passer bien trop de temps sur son écran et passer à côté de sa sociabilisation.

D’un autre côté, si les parents ne limitent pas les applications sur la tablette de l’enfant, il peut avoir accès à des contenus inadaptés à son âge. L’utilisation d’un filtre parental sérieux est alors de mise pour éviter ce type de problème. La plupart des constructeurs intègrent un contrôle parental à leur machine, n’hésitez pas à en tester les limites vous-même avant de donner la tablette à votre enfant !

En dehors de ces quelques précautions, pensez à retirer l’appareil à votre enfant avant qu’il n’aille se coucher et si possible quelques heures avant : il est prouvé scientifiquement que l’utilisation d’écrans à lumière blanche avant de se coucher réduit la qualité du sommeil et peut même empêcher de trouver le sommeil.