Pour trouver une information sur internet ou juste naviguer de site en site, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones ou nos tablettes. L’univers du mobile s’étend de plus en plus, et cela a un impact important sur les entreprises et la gestion de leur site internet. En effet, pour suivre la tendance, elles doivent faire en sorte que leur site soit lisible et agréable à consulter depuis tous ces supports mobiles.
Des opportunités de trafic
En surfant sur internet avec son téléphone, il arrive fréquemment de tomber sur un site illisible, impraticable. Le premier réflexe est alors de quitter ce site et d’en chercher un autre, plus adapté. Si votre site n’est pas construit de manière à pouvoir être consulté via un appareil mobile, vous perdez ainsi de nombreuses opportunités de trafic, et donc de clients.
Et bien c’est ça, être responsive, c’est être adaptable aux différents appareils mobiles, tablettes ou smartphones.
L’objectif est d’offrir à votre visiteur une expérience de consultation et de navigation confortable, quel que soit le support qu’il utilise.
La navigation de votre site via mobile doit être simple, il ne doit pas être nécessaire de zoomer ou recadrer trop souvent, le contenu doit être lisible et s’adapter automatiquement à la taille de l’écran. De plus, les boutons de navigation doivent être suffisamment visibles et facilement cliquables pour pouvoir passer intuitivement d’une page à l’autre.
Un atout pour votre référencement naturel
Cette caractéristique « responsive » est importante pour le référencement naturel de votre site.
En effet, si votre site n’est pas adapté à une navigation mobile, vous ne serez pas positionné correctement dans les résultats lors de recherches effectuées via mobiles (même si celles-ci correspondent parfaitement à votre activité). Google pénalise les sites internet qui ne sont pas « mobile friendly » en positionnant dans les premières positions ceux qui le sont.
Vous perdez alors des opportunités de trafic et de clients. Non seulement parce qu’ils ont moins de chance de trouver votre site, mais également parce qu’une fois dessus, ils risquent de le quitter directement.
Afin d’adapter votre site à une utilisation mobile, mais aussi pour vérifier la qualité et l’efficacité de votre stratégie de webmarketing, n’hésitez pas à contacter une agence de référencement. Une agence professionnelle pourra vous aider à mettre tout en oeuvre pour augmenter votre visibilité, votre notoriété et votre chiffre d’affaire.