Un site web "responsive" ça veut dire quoi ?

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  • Être responsive, c'est s'adapter aux différents appareils mobiles
  • Une navigation confortable et intuitive pour les utilisateurs
  • L'importance du responsive pour le référencement naturel de votre site

Pour trouver une information sur internet ou juste naviguer de site en site, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos smartphones ou nos tablettes. L’univers du mobile s’étend de plus en plus, et cela a un impact important sur les entreprises et la gestion de leur site internet. En effet, pour suivre la tendance, elles doivent faire en sorte que leur site soit lisible et agréable à consulter depuis tous ces supports mobiles.

  • Responsive web design: N° 4
  • Responsive Web design, N°4

Des opportunités de trafic

En surfant sur internet avec son téléphone, il arrive fréquemment de tomber sur un site illisible, impraticable. Le premier réflexe est alors de quitter ce site et d’en chercher un autre, plus adapté. Si votre site n’est pas construit de manière à pouvoir être consulté via un appareil mobile, vous perdez ainsi de nombreuses opportunités de trafic, et donc de clients.

Et bien c’est ça, être responsive, c’est être adaptable aux différents appareils mobiles, tablettes ou smartphones.

Une navigation confortable et intuitive

L’objectif est d’offrir à votre visiteur une expérience de consultation et de navigation confortable, quel que soit le support qu’il utilise.

La navigation de votre site via mobile doit être simple, il ne doit pas être nécessaire de zoomer ou recadrer trop souvent, le contenu doit être lisible et s’adapter automatiquement à la taille de l’écran. De plus, les boutons de navigation doivent être suffisamment visibles et facilement cliquables pour pouvoir passer intuitivement d’une page à l’autre.

Un atout pour votre référencement naturel

Cette caractéristique « responsive » est importante pour le référencement naturel de votre site.

En effet, si votre site n’est pas adapté à une navigation mobile, vous ne serez pas positionné correctement dans les résultats lors de recherches effectuées via mobiles (même si celles-ci correspondent parfaitement à votre activité). Google pénalise les sites internet qui ne sont pas « mobile friendly » en positionnant dans les premières positions ceux qui le sont.

Vous perdez alors des opportunités de trafic et de clients. Non seulement parce qu’ils ont moins de chance de trouver votre site, mais également parce qu’une fois dessus, ils risquent de le quitter directement.

Afin d’adapter votre site à une utilisation mobile, mais aussi pour vérifier la qualité et l’efficacité de votre stratégie de webmarketing, n’hésitez pas à contacter une agence de référencement. Une agence professionnelle pourra vous aider à mettre tout en oeuvre pour augmenter votre visibilité, votre notoriété et votre chiffre d’affaire.

  • Design web responsive et responsable, n° 13
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FAQ

Site web responsive : Qu'est-ce qu'un site internet responsive ?

Un site internet responsive est un site conçu de manière à s'adapter parfaitement à tous les types d'appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Grâce au design responsive, le contenu du site est optimisé pour offrir une expérience de navigation fluide et agréable peu importe la taille de l'écran. Cela permet aux utilisateurs de consulter le site web sans difficulté quel que soit leur appareil.

Les sites responsive sont devenus incontournables dans le domaine du web afin de garantir une visibilité maximale et améliorer l'expérience utilisateur.

Exemple de site web responsive : Comment savoir si un site est responsive ?

Un site web responsive est un site qui s'adapte à tous les écrans, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour savoir si un site est responsive, il suffit de redimensionner la fenêtre de son navigateur et observer si le contenu du site s'ajuste automatiquement. Un site responsive offrira une expérience utilisateur optimale quel que soit le dispositif utilisé pour y accéder.

De nos jours, il est essentiel pour toute entreprise d'avoir un site web responsive pour atteindre un public plus large et améliorer sa visibilité en ligne.

HTML et CSS pour un site web responsive, est-ce possible ?

Oui, il est possible d'utiliser HTML et CSS pour concevoir un site web responsive. En utilisant des techniques telles que les media queries et le viewport meta tag, il est possible de rendre un site web adaptable à tous types d'appareils et de tailles d'écran. Les règles de mise en page peuvent être ajustées en fonction des caractéristiques du périphérique sur lequel le site est consulté.

Ainsi, les éléments du site s'adapteront automatiquement pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Camille Rolland
Journaliste sur Passion Net