Confidentialité : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de communiquer, partager et interagir via tous types de contenus. Cependant, l’utilisation de ces plateformes peut nuire considérablement à la confidentialité des internautes. Quelles sont les 5 principales erreurs que vous ne devriez pas commettre ? Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi utiliser cette solution pour maximiser votre anonymat ? Nous développerons ces sujets tout au long de cet article.

Le succès des réseaux sociaux

Confidentialité : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des solutions essentielles pour communiquer via internet. Gratuites et accessibles, ces plateformes en ligne regroupent un nombre impressionnant d’utilisateurs.

En France, Facebook est sans conteste le réseau social préféré des internautes. Un article publié sur le site Journaldunet.com affirme une croissance indiscutable d’adeptes actifs (2,5 milliards de Français connectés en 2019 contre seulement 500 000 inscrits en 2010). Par la même occasion, Instagram séduit chaque année de nouveaux passionnés.

Bref, les sites et services communautaires jouissent d’une popularité infatigable. Cependant, la publication de contenus soulève certaines interrogatives concernant la sécurité de chaque utilisateur.

5 erreurs que vous devriez éviter

Négliger la publication de contenus

Les réseaux sociaux offrent une liberté totale à chaque internaute. Qu’il s’agisse d’annoncer une « grande nouvelle » ou une information non-pertinente, l’analyse d’un contenu avant sa publication est indispensable.
La diffamation
La diffusion d’informations concernant d’autres utilisateurs mérite un intérêt particulier. En cas de diffamation, de lourdes sanctions peuvent être appliquées. Voici quelques conseils utiles pour éviter ces situations complexes :

  • N’interagissez jamais sous la colère
  • Sélectionnez stratégiquement vos référencements (hashtags)
  • Prenez soin de vérifier chaque information publiée

Le non-respect de droits d’auteur
La publication d’un média nécessite parfois l’accord de son propriétaire. Certes, cela ne concerne qu’une minorité de contenus… Notamment les photos et images hébergées par d’autres sites web. Ainsi, il est primordial de citer la source de vos médias. De même, une modification non-autorisée (déformation, effets appliqués…) peut parfois provoquer des scénarios indésirables.
La violation de la vie privée
La divulgation de la vie privée est également une problématique régulièrement recensée sur les réseaux sociaux. Voici plusieurs conseils pertinents :

  • Ne publiez jamais d’informations médicales concernant d’autres personnes
  • Les anecdotes d’ordre sexuel doivent être proscrites, et ce, qu’il s’agisse d’un ami proche ou de vous-même
  • N’exposez jamais d’affirmations liées à des difficultés financières
  • La divulgation d’un passé professionnel est également déconseillée

Accepter chaque nouvelle invitation d’ami

Confidentialité : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux #2

A l’instar de Facebook, plusieurs réseaux sociaux permettent d’ajouter des utilisateurs ciblés en tant qu’amis. Multiplier le nombre de « likes » ou « abonnés » est une solution redoutable pour booster une notoriété. Or, accepter chaque demande notifiée présente des risques non-négligeables. En effet, un pirate peut hacker votre compte en ligne après une simple interaction (lecture de message, intégration sans une communauté…). Une vérification approfondie est donc indispensable avant de valider votre choix.

Ne pas supprimer vos comptes inactifs

Saviez-vous que de nombreux cas de hacking concernent le piratage de comptes inactifs ? Laissés à « l’abandon », ces profils d’utilisateurs sont considérés par les pirates comme de véritables opportunités. Le vol de données sensibles, l’usurpation d’identité et la propagation en chaîne de virus sont autant de scénarios inquiétants. La suppression de vos anciens comptes maximisera votre sécurité et votre confidentialité.

Utiliser des applications tierces

Depuis quelques années, de nombreuses applications et services autorisent une liaison via le compte d’un utilisateur de réseau social. Ce procédé garantit une inscription ou identification simplifiée. Cependant, ce processus peut provoquer la fuite de données personnelles. L’absence de connexion directe entre plusieurs services est primordiale pour votre confidentialité.

Suivre certains liens douteux

Depuis quelques années, les espaces communautaires sont « pollués » par un nombre conséquent de liens externes douteux. Un simple clic peut résulter à des tentatives de hacking ou la récupération d’informations sensibles. Cet article publié sur le site Nouvelobs.com résume parfaitement ces risques.

Utiliser un VPN pour accroître votre confidentialité

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN (également appelé réseau privé virtuel) est une solution efficace pour maximiser la protection et l’anonymat d’un internaute. Accessibles depuis une offre souscrite auprès d’un fournisseur, ces services compatibles avec les appareils mobiles jouissent d’une popularité indiscutable.

Confidentialité : 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux #3

Des solutions parfaitement adaptées pour les réseaux sociaux

Lors de chaque connexion et interaction, les réseaux sociaux identifient les utilisateurs en fonction de leur adresse IP. De même, cet article publié sur le site Fancetvinfo.fr affirme que Facebook autorise le partage de ces données avec chaque gouvernement (en cas de nécessité). L’utilisation d’un DNS (utile pour masquer vos informations de navigation) et l’absence de géolocalisation offertes par un VPN sont donc particulièrement pertinentes. Bref, les réseaux privés virtuels sont recommandés pour accéder à espaces communautaires favoris depuis votre smartphone.

Conclusion

Négliger la confidentialité depuis un réseau social peut vous exposer à certaines situations complexes. Les 5 recommandations présentées dans cet article et l’installation d’un VPN pourront maximiser votre sécurité, mais également votre anonymat.

confidentialité réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *