Y-a-t-il un avenir pour le SEO?
Après Hummingbird, l’algorithme de recherche sémantique utilisé par Google depuis le 30 Août 2013, et a annoncé le 26 Septembre de la même année à la veille du 15e anniversaire de l’entreprise, c’est au tour de RankBrain de rentrer dans la danse.
RankBrain est l’un des signaux de classement les plus importants utilisé depuis près d’un an par Google, et apparemment il a jusqu’ici contribué à améliorer les résultats de la recherche sur plus de la moitié des requêtes.
Stone Temple Consulting, qui a publié certaines des recherches les plus intéressantes sur le moteur de recherche de Google depuis ces dernières années, a fait de nouvelles conclusions après une étude sur l’algorithme de RankBrain. Les données ont été recueillies en comparant 500 000 requêtes de recherche avant et après la mise en ligne de RankBrain.
Selon le cabinet, et aussi loin que nous le savons, cette étude est la seule de son genre sur RankBrain.
L’étude a révélé que Google a amélioré les résultats sur 54,6% des requêtes qu’il avait précédemment mal compris. Voici, selon le cabinet, quelques exemples de mots et de phrases que RankBrain gère mieux, notamment: ce qui est, qui est, où est, sans, non, et convertir.
RankBrain a été annoncé en Octobre de façon non-officiel dans une entrevue de Greg Corrado, chercheur senior chez Google, effectué par Bloomberg Business. Durant cette entrevue, il a dit que Google a introduit l’algorithme sur une grande échelle quelques mois plus tôt et qu’il est rapidement devenu le troisième signal le plus important sur des centaines d’algorithme de classement de Google.
Avant de nous pencher de plus près sur les conclusions de Stone Temple, voici un bref récapitulatif de ce que nous avons appris sur RankBrain de cette première entrevue.
- RankBrain est le troisième signal de classement le plus important du moteur de recherche de Google
- RankBrain a été déployé plusieurs mois avant Octobre
- RankBrain utilise l’intelligence artificielle pour convertir l’écriture en entités mathématiques (vecteurs) que les ordinateurs peuvent comprendre
- Si RankBrain voit un mot ou une phrase qu’il ne connait pas, la machine fait des hypothèses pour déterminer des équivalences
- RankBrain aide spécifiquement avec les requêtes de recherche jamais vus auparavant
- RankBrain est meilleurs que les humains (même les Googlers) pour deviner ce que Google classerait numéro un pour diverses requêtes
- RankBrain est le premier signal de classement de recherche de Google qui apprend de lui-même
- Déactiver RankBrain serait aussi dommageable pour les utilisateurs que de supprimer la moitié des pages de Wikipédia
- RankBrain est tellement au point que les ingénieurs de Google ont été surpris de son efficacité
- L’apprentissage automatique est au cœur de la stratégie de Google en ce moment, ce qui signifie sans doute que nous allons voir RankBrain et d’autres initiatives dans ce domaine évoluer considérablement à l’avenir
« Comme on pouvait s’y attendre, l’une des questions les plus courantes qu’on me pose est de savoir comment RankBrain aura un impact sur le référencement » dit Eric Enge de Stone Temple. « À vrai dire, en ce moment, il n’y a pas vraiment d’impact. RankBrain sera tout simplement là pour faire un meilleur travail de mise en correspondance des requêtes de l’utilisateur avec vos pages Web, de sorte que vous serez sans doute moins dépendant d’avoir tous les mots de la requête de l’utilisateur sur votre page ».
« En outre, vous avez encore besoin de faire des recherches de mot-clés afin que vous puissiez comprendre comment cibler une page pour la lier efficacement avec la niche dont vous dépendez » ajoute-il. « Comprendre la langue préférée de la plupart des utilisateurs sera toujours du bon sens, que ce soit pour les moteurs de recherche ou non. Si vous ne l’avez pas déjà (espérons que vous avez ! ), vous pouvez augmenter l’utilisation d’un discours vraiment naturel sur vos pages web et arrêter le bourrage de mots-clés et autre technique du passer. »
Selon Enge, les impacts réels de RankBrain sont une augmentation de la qualité de la recherche en général et de la confiance de Google à utiliser l’apprentissage automatique au sein de l’algorithme de recherche.