Maintenance informatique : le BA B.A de cette opération

le

La maintenance informatique : de quoi est-il vraiment question ?

Avoir un site internet bien alimenté et qui a une audience assez importante c’est une bonne chose. En revanche, sans aucun entretien, un site web ne sert pratiquement à rien.

Au contraire, cela pourrait avoir des répercussions négatives sur le bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, lorsqu’on parle de maintenance informatique, il s’agit bel et bien de l’entretien de votre parc informatique. La négligence de celle-ci peut pratiquement donner accès aux attaques des pirates informatiques et par conséquent entraîner la perte de toutes vos données numériques.

Maintenance informatique

Pourquoi la maintenance informatique ?

Votre site internet est maintenant opérationnel et vous commencez à avoir beaucoup d’audience. Votre chiffre d’affaires aussi commence alors à prendre de l’leur. Il est tout à fait normal que vous ne vouliez pas que la situation vire au vinaigre en voyant votre site se détériorer petit à petit. En effet, en n’accordant pas une importance à la maintenance informatique, il se peut que la vitesse de chargement de votre site devienne très lente. Parfois même, celui-ci ne répond plus du tout. Pourtant, il est important de savoir que si un site Internet ne répond pas, il ne s’agit pas forcément d’un piratage.

Pour que ce dernier fonctionne, il utilise différents fichiers temporaires. Aussi, il effectue un enregistrement de toutes les opérations courantes via des fichiers. Les données reçues sont par la suite stockées dans une base pouvant grossir. De ce fait, il est primordial de procéder au nettoyage de cette base de manière régulière, car les fichiers ainsi que la place qu’ils occupent peuvent constamment s’accroître. Par conséquent, la place qui est disponible dans la base risque également de diminuer sérieusement. Une fois que le site ne dispose plus de place afin de stocker les données, il ne pourra plus répondre. Pour ce faire, la fréquence de réalisation du nettoyage dépend grandement du nombre d’audiences de votre site. En effet, plus le site profite d’un grand nombre de visites, plus celui-ci requiert une maintenance plus récurrente. Sinon, il est possible de programmer un nettoyage de manière automatique afin que votre site internet puisse bénéficier d’une optimisation quotidienne.

Les mises à jour et la sauvegarde des données font partie de la maintenance informatique

La mise à jour du système utilisé pour la création de votre site Internet est aussi une opération très importante. D’ailleurs, cette opération figure parmi les travaux de sécurité informatique qui doit être réalisée. En fait, comme nous la savons tous, le domaine de l’informatique est en perpétuelle évolution. De ce fait, à chaque lancement d’une nouvelle version de système, les personnes malintentionnées peuvent facilement détecter des failles de sécurités qu’ils pourront exploiter par la suite.  C’est pourquoi les correctifs de sécurité du système qui sont mis à la disposition des utilisateurs doivent être appliqués. Ainsi, en utilisant la dernière version d’un système, vous pouvez être sûr que votre site fonctionne de manière plus sécurisée.

Outre les procédures de mise à jour, la sauvegarde des données est également requise. En fait, rien n’est éternel sur cette terre. De ce fait, il peut arriver que votre disque tombe en panne. Ou encore, il se peut que votre site Internet soit victime d’un acte de piratage et vous pourrez perdre toutes vos données. Par conséquent, vos longues journées de travail seront vite parties en fumée. La sauvegarde est alors la solution appropriée pour ce genre de situation. Le contenu du site ainsi que l’audience sont les paramètres à considérer pour pouvoir déterminer la fréquence de sauvegarde à effectuer. Les besoins d’un site qui publie un article par mois ou d’un autre qui publie un article par jour ne seront pas les mêmes. Les fichiers qui composent votre site, les fichiers relatifs à la configuration ainsi que la base de données sont les documents qui concernent cette sauvegarde. De cette manière, il vous sera plus facile de les remettre en ligne le plus rapidement possible si jamais votre site ne peut pas être mis en ligne.

image maintenance informatique