Créez une version portable de vos logiciels avec Cameyo

le

Depuis la nuit des temps ou en tout cas celle de l’informatique, un logiciel nécessite l’installation d’une tonne (selon la complexité du programme) de fichiers sur votre joli disque dur d’ordinateur pour pouvoir être utilisé. Alors lorsque vous disposez d’un PC portable, ce n’est pas très grave, vous pouvez l’emporter partout avec vous et utiliser vos logiciels où bon vous semble, mais si vous possédez un ordinateur de bureau (fixe), ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué. C’est pour cette raison que des programmateurs hyper intelligents ou un peu geeks sur les bords, c’est vous qui voyez, ont inventés les applications portables.

Tiens donc, mais qu’est-ce qu’une application portable ?

Une application portable est un programme informatique qui ne requiert pas d’installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n’engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement. Ces applications sont utiles lorsque l’on travaille sur un ordinateur dont la politique de sécurité n’autorise pas des installations ou que l’on ne souhaite pas apporter de modification durable à un ordinateur que l’on n’utilise que temporairement. On peut alors faire usage de l’application à partir d’un stockage amovible comme une clé USB. Source

Vous l’aurez compris, finit les installations douloureuses puisqu’un logiciel en version portable ne nécessite aucune installation et n’affecte pas la stabilité de votre ordinateur. De plus, vous pouvez l’emmener partout avec vous sans pour autant avoir besoin de votre ordinateur personnel… Sérieusement, elle n’est pas belle la vie ?

Alors certains programmes proposent par défaut une version portable, mais cette option est encore bien rare. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Cameyo, un formidable utilitaire qui va vous permettre de créer une version portable (également appelée virtuelle) de n’importe quel logiciel, et ce, en seulement quelques clics. Aller, voyons ensemble comment ça fonctionne !

Bon, la première chose que vous devez faire, c’est télécharger le logiciel Cameyo. Pour cela, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Si jamais le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le petit lien « click here » présent sur la page ouverte précédemment.

Télécharger Cameyo

Une fois télécharger, cliquez sur l’icône de Cameyo pour le lancer. Évidemment ce dernier montre bien l’exemple en n’installant aucun fichier sur votre ordinateur puisqu’il s’agit d’une application portable. À l’ouverture, vous pouvez remarquer qu’il y a déjà une tonne d’applications présentes et directement disponibles au téléchargement. Si vous cliquez sur l’une d’entre elles, Cameyo téléchargera automatiquement sa version portable et vous pourrez l’utiliser sans avoir effectué aucune installation. De plus, à l’ouverture, le logiciel est en anglais. Pour le passer en français, cliquez sur le petit « EN » situé en bas à droite de la fenêtre et sélectionnez « Français ». Vous êtes à présent paré pour créer notre application portable.

1. Pour commencer, cliquez sur le bouton « Studio » situé dans le menu du bas. Ici, deux options s’offrent à vous (ne vous occupez pas de la troisième) :

  • Capturer application localement -> Cette fonction va vous permettre de créer une application portable à partir d’un logiciel que vous allez installer sur votre ordinateur.
  • Capture d’application en ligne -> Si le logiciel que vous souhaitez convertir est relativement connu, cette fonction vous facilitera la tâche à l’aide de la librairie Cameyo.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la première option.

2. Cliquez donc sur « Capturer application localement ». Un petit pop-up apparaît alors dans le coin inférieur droit de votre écran. En fait, Cameyo est en train de scanner votre système pour voir l’état des clés de registre, des variables, de vos fichiers, etc. Cette opération sera plus ou moins longue en fonction de l’état de votre système d’exploitation. Patientez…

Lorsque le scan est terminé, une nouvelle fenêtre apparaît. Remarquez le bouton « Install done », mais ne cliquez pas dessus. Il va vous servir un petit peu plus tard.

3. Maintenant, lancez l’installation du logiciel à rendre portable. Dans cet exemple, je vais installer Free YouTube Download, un freeware permettant de télécharger sur votre ordinateur les vidéos mises en ligne sur YouTube. Installez-le comme n’importe quel autre programme normal et une fois terminé, cliquez sur le bouton « Install done ». Une fois encore, vous allez devoir patienter un peu (en fonction du volume des fichiers). Ouais je sais, il faut tout le temps attendre avec ce truc, mais ce n’est pas de ma faute, ne me tapez pas trop fort.

4. Bon ÇA Y EST, normalement c’est fini. Une fois la création de l’application portable achevée, un petit encadré devrait faire son apparition. Cliquez alors sur le bouton « OK » pour finaliser le tout.

5. Vous n’avez plus qu’à vous diriger vers vos documents (dossier Documents) puis vers le dossier Cameyo Apps. À l’intérieur de celui-ci, vous devriez voir votre toute nouvelle application portable. Vous pouvez faire ce que vous voulez de cette dernière. Vous pouvez par exemple la copier dans une clé USB pour l’utiliser sur un autre périphérique ou encore le transférer sur votre compte Dropbox ou Google Drive pour la retrouver et l’utiliser aux quatre coins du monde…