6 fonctionnalités qui prouvent que VLC est meilleur que WMP

le

Windows Media Player est un lecteur multimédia convenable et je ne vais pas le critiquer, car je m’en suis servi pendant pas mal de temps, mais sachez qu’il y a mieux et en plus gratuit. Eh oui, ne croyez pas que WMP est gratuit lui aussi ! Vous avez quand même déboursé au minimum 120€ pour vous offrir un beau Windows. Alors, l’alternative dont je souhaite vous parler, c’est VLC Media Player, un lecteur multimédia à la fois léger et puissant dans lequel plusieurs fonctionnalités prouvent que ce dernier est bien meilleur que le logiciel de Microsoft. En voici six…
Télécharger VLC Media Player

Lire des liens MegaUpload en streaming

Le streaming est à la mode en ce moment, car les gens n’ont plus vraiment le temps ni l’envie de télécharger un film complet pour pouvoir le visionner par la suite. Alors histoire de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner de précieuses minutes/heures, voici une petite astuce permettant de lire les liens (vidéo) provenant de l’hébergeur MegaUpload, directement dans VLC …
Voir l’article correspondant

Lire des archives

Restons un peu dans l’activité « illégale » avec cette deuxième fonctionnalité également très intéressante, celle permettant de lire des archives « .RAR » directement dans VLC. On ne va pas se le cacher, lorsque vous vous retrouvez avec une dizaine de fichiers découpés (001.rar002.rar), ce n’est certainement pas le dernier film des vacances de papa et maman. Alors généralement, il faut tout décompresser pour obtenir un seul et même fichier et ça peut être très long. Essayez plutôt de glisser/déposer le premier fichier (001.rar) dans le lecteur VLC et voyez ce que cela donne… Miracle, la lecture du film commence !

Regarder gratuitement la télé

VLC possède, pour ceux qui ne le savent pas, quelques ressources cachées. En effet, savez-vous qu’il est possible de regarder la télévision sur votre ordinateur, le tout gratuitement ? Il est vrai que beaucoup de sites proposent un accès aux chaines de télévision à visionner en streaming, mais avec VLC media player, vous aurez la possibilité de recevoir des flux vidéo et de les enregistrer…
Voir l’article correspondant

Zoomer dans une vidéo

Un détail dans une scène d’un film vous intrigue ou vous êtes fan de l’émission Faux Raccord réalisée par le célèbre site AlloCiné et vous souhaitez leur faire de l’ombre tranquillement assis dans votre canapé, alors pourquoi ne pas utiliser la fonction « Zoom » présente dans le lecteur VLC. Voici comment faire…

  • Ouvrez votre vidéo/film avec VLC et cliquez sur le bouton « Stop »
  • Ouvrez le menu « Outils » et sélectionnez « Listes des effets et filtres »
  • Cliquez sur l’onglet « Effets vidéo«  puis sur l’onglet « Géométrie »
  • Cochez la case « Agrandissement/Zoom » et validez en cliquant sur le bouton « Fermer »
  • Lancez la lecture de votre vidéo/film
  • En haut à gauche de la fenêtre de lecture, glissez le rectangle vers la zone de l’image à agrandir
  • Avec le bouton gauche de votre souris, cliquez sur la jauge et déplacez votre pointeur vers le haut pour agrandir la zone de zoom et vers le bas pour la réduire
  • Cliquez sur le lien « VLC ZOOM HIDE » pour faire disparaître la jauge et la vignette de la vidéo

Faire des captures vidéo (fonction image par image)

Capturer une image sur une vidéo n’est pas forcément une chose facile. En effet, mettre une lecture en pause à un endroit bien précis pour prendre une capture est presque impossible, à moins d’y passer une grosse demi-heure. Pour contrer ce léger problème, VLC dispose d’une fonctionnalité pour le moins intéressante : la lecture image par image avec option appareil photo. Voici comment l’activer…

  • Ouvrez votre vidéo/film avec VLC et cliquez sur le bouton « Stop »
  • Ouvrez le menu « Vue » et sélectionnez « Contrôles avancés«
    Quatre icônes s’ajoutent alors au panneau de commande
  • Cliquez sur la quatrième icône de contrôle avancé pour activer le mode image par image
  • Cliquez à nouveau sur cette icône pour passer à l’image suivante
  • Une fois l’image figée, pour la capturer, cliquez sur la deuxième icône de contrôle avancé (photo)

Par défaut, les captures sont automatiquement sauvegardées dans le dossier « Images » de Windows. Si vous souhaitez choisir votre propre dossier de destination, ouvrez le menu « Outils » et cliquez sur « Préférences ». Allez dans l’onglet « Vidéo », section « Capture d’écran » et cliquez sur « Parcourir ». Une fois votre dossier de destination choisi, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Convertir des vidéos

Quand on dit que VLC Media Player peut tout faire, c’est qu’il peut vraiment tout faire. Il peut même servir de convertisseur audio/vidéo, et ce, dans n’importe quel format. Plus besoin d’avoir 36 logiciels différents à portée de main pour pouvoir effectuer une conversion. Voici comment faire…

  • Lancez VLC
  • Ouvrez le menu « Média » et sélectionnez « Convertir/Enregistrer…«
  • Dans l’onglet « Fichier », cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez la vidéo à convertir sur votre ordinateur
  • Cliquez sur le bouton « Convertir/Sauvegarder«
  • Choisissez le répertoire de destination et donnez un nom à votre nouveau fichier à l’aide du bouton « Parcourir« , section « Destination«
  • Choisissez ensuite le format désiré dans la section « Paramètres«
  • Pour finir, cliquez sur « Démarrer«

Voilà, pour moi, les six fonctionnalités qui prouvent que VLC Media Player est meilleur que Windows Media Player. Bien évidemment, il y en a plein d’autres, mais les différentes fonctions listées ci-dessus sont les plus évidentes et les plus importantes à mes yeux. Et vous, quelles sont les fonctionnalités qui prouvent, à vos yeux, que VLC est meilleur de WMP (ou l’inverse) ?