Top 10 de mes logiciels gratuits préférés

Ce matin en allant lire Freewares & Tutos, le blog de mon ami Thebloom, je me suis rendu compte qu’il m’avait cité dans deux articles différents, son Zap Blogs comme c’est très souvent le cas et dans « Mes 10 logiciels gratuits préférés » . Il a donc décidé, comme ça du jour au lendemain, de m’envoyer un bonne patate chaude afin que je sélectionne et vous livre à mon tour un Top 10 de mes logiciels gratuits préférés.

Ne vous attardez pas sur le ton de cette introduction, tout ceci est de l’humour, j’apprécie très fortement cette personne et c’est avec un grand plaisir que je participe à cette chaîne.

Mais juste avant de vous dévoiler ma sélection, c’est à mon tour d’envoyer une invitation à quelques confrères de net, voici les nominés (j’espère qu’ils accepterons, même les plus influents) :

1/ Google Chrome

Google Chrome est mon navigateur par défaut. D’une rapidité exemplaire avec une interface minimaliste, il a su me combler et me faire abandonner définitivement Firefox.

Essayer Google Chrome

2/ Thunderbird

Thunderbird est un client de messagerie survitaminé et comblé d’extensions en tout genre. Très facile d’utilisation, il arrive à synchroniser n’importe quel compte mail en seulement quelques clics.

Essayer Thunderbird

3/ VLC Mediaplayer

VLC Mediaplayer est l’un des lecteurs multimédia les plus célèbre. Très léger, il permet de lire une foule de formats différents et permet même de regarder la télé gratuitement.

Essayer VLC Mediaplayer

4/ CCleaner

CCleaner permet, comme son nom l’indique, d’avoir un ordinateur plus clean. Il permet entre autre d’effacer les fichiers inutiles, les raccourcis sans cible ou encore de supprimer vos données de navigation bref, de quoi redonner un bon coup de jeune à votre PC.

Essayer CCleaner

5/ Launchy

Launchy fait parti de ces petits utilitaires qui deviennent indispensables après les avoir testé. Grâce à lui, vous allez pouvoir dégainer vos applications directement depuis le clavier de votre ordinateur le tout à une vitesse nettement supérieure à n’importe quelle recherche. En voici une présentation.

Essayer Launchy

6/ TweetDeck

TweetDeck est à mon goût le meilleur client Twitter. Il offre l’intégralité des fonctions du site, voir plus, le tout depuis votre bureau d’ordinateur. Il a récemment été acheté par le réseau social pour 40 millions de dollars.

Essayer TweetDeck

7/ PrtScr

Malgré un nom un peu bizarre, PrtScr est très efficace. Ce petit utilitaire gratuit vous permettra de réaliser simplement et de façon ludique vos captures d’écran. Son point fort, de nombreux raccourcis permettant un confort d’utilisation optimal …

Essayer PrtScr

8/ Filezilla

Filezilla est un très célèbre client FTP. Pour ma part je l’utilise presque quotidiennement pour modifier certains fichiers sur mes blogs. De la même famille que Firefox et Thunderbird, je l’apprécie plus qu’un autre pour sa facilité d’utilisation.

Essayer Filezilla

9/ WampServer

WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows. Il permet, dans mon cas, de faire des tests sur mes sites sans passer par la version en ligne ou lorsque que je travail sur un nouveau design comme c’est le cas en ce moment pour PassioN @Net.

Essayer WampServer

10/ NotePad ++

NotePad ++ est un éditeur de code source multifonction. Il est doté d’un interface très simple mais terriblement efficace. Pour vous dire toute la vérité, il existe des logiciels gratuits bien meilleurs mais NotePad à été le premier utilitaire que j’ai adopté, difficile de s’en séparer …

Essayer NotePad ++