Raz le bol les recherches dans le menu Démarrer pour ouvrir un programme ou encore les grosses icônes de raccourcis sur votre beau fond d’écran de bureau. Et bien figurez-vous que la solution à ce calvaire existe, sous forme de logiciel et du nom de Launchy.
Launchy fait parti de ces petits utilitaires qui deviennent indispensables après les avoir testé. Grâce à lui, vous allez désormais pouvoir dégainer vos applications directement depuis le clavier de votre ordinateur le tout à une vitesse nettement supérieure à n’importe quelle recherche. En effet, une fois téléchargé et installé, Launchy ira cherché automatiquement une grande partie de vos programmes via, entre autre, le menu Démarrer ou le dossier « Programmes » de votre système d’exploitation.
Un simple raccourci clavier suffit (ALT+espace par défaut) pour faire apparaître le ch de recherche. Vous n’aurez alors plus qu’à entrer les premières lettres de l’application souhaitée pour que Launchy vous affiche une liste de programmes correspondants. Par défaut, le logiciel n’indexe que les raccourcis « .LNK » mais en fouinant un peu dans les options, vous pourrez le configurer pour qu’une indexation de vos documents, fichiers audio/vidéo ou encore dossiers, soit effectuée.
Personnellement, je ne souhaite pas indexer tout le contenu de mon ordinateur car la liste des programmes correspondants à la recherche se trouve être vraiment longue sur un PC bien rempli. J’ai donc décidé de ruser un peu en créant un dossier spécialement conçu pour Launchy. J’ai placé dans ce dernier, tous les raccourcis vers mes applications et dossiers favoris puis j’ai configuré le logiciel pour qu’il pointe et n’indexe seulement le contenu de ce fameux dossier.
D’autres fonctionnalités sont très intéressantes, comme l’intégration de la calculatrice. En effet, entrez un calcul dans le ch de recherche pour que Launchy vous affiche automatiquement le résultat. Vous pouvez également faire des recherches sur internet en tapant par exemple : « Google (TAB) Passion-net.fr ». Vous tomberez alors directement sur les résultats du moteur de recherche Google. Plutôt cool, non ?
Pour finir, Launchy offre même la possibilité de modifier l’apparence de son ch de recherche en installant un simple skin. Plusieurs sont installés par défaut mais beaucoup d’autres sont disponibles sur le site officiel de l’application.