Quels moteurs de recherches pour remplacer Google et Bing ?

le

Beaucoup de personnes utilisent encore largement Google et Bing comme moteurs de recherches. Cependant, il en existe une multitude d’autres qui possèdent des avantages non-négligeables.

Quels moteurs de recherches pour remplacer Google et Bing ?

Ecosia : le moteur de recherche écologique

Si vous avez une conscience écologique développée, Ecosia est fait pour vous. En effet, l’entreprise allemande verse 80 % de ses bénéfices pour reforester les zones qui subissent la déforestation. A partir de 45 recherches faites, un arbre est planté. Depuis 2009, ce sont environ 75 millions d’arbres qui ont été replantés. De plus, le moteur tente de limiter l’émission de CO2 de ses serveurs. Le résultat des recherches est le même que celui de Bing pour ceux qui ont peur de ne pas s’y retrouver.

Lilo permet de financer des associations

Si vous souhaitez faire des dons aux associations sociales et environnementales sans verser de votre poche, utilisez Lilo. Le principe est simple : chaque recherche vous fait gagner une goutte d’eau que vous pouvez ensuite offrir à l’association de votre choix.

Une goutte d’eau est équivalente à une somme d’argent, variable selon les publicités présentes sur la page de recherches, que l’entreprise leur reverse tous les mois. La liste des associations qui rejoignent ce projet ne cesse de s’agrandir. Vous trouvez à coup sûr une cause qui vous tient à cœur à aider. Pour garantir le respect de votre vie privée, ce moteur de recherche ne stocke pas vos données.

Qwant respecte votre vie privée

D’origine française et disponible sur Mozilla Firefox, Qwant promet de ne pas vendre vos informations personnelles à des tiers et de ne pas vous localiser. L’entreprise réalise des bénéfices uniquement avec les annonces publicitaires. Les résultats proposés valent tout autant ceux des grands moteurs de recherches. A l’heure où les personnes ont de plus en plus peur de voir leurs données personnelles utilisées, il n’y a aucun doute sur le fait que ce moteur de recherche va connaître une expansion florissante.

Profiter de l’externalisation des connaissances

Avec DuckDuckGo, vous pouvez choisir vous-mêmes les paramètres des recherches qui s’affichent. Vous pouvez choisir le cercle géographique, si le contenu pour adultes doit s’afficher ou non, bloquer des sites en particulier. Le moteur de recherche s’appuie sur sa propre base de données mais, aussi sur des sources externes pour vous proposer le plus de résultats possibles.

Pour respecter votre vie privée, le moteur de recherche affirme ne pas collecter et enregistrer vos recherches. Pour que vous soyez totalement en sécurité tout le long de votre navigation, le moteur évite l’affichage des sites qui ne sont pas sécurisés en https.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *