Les nouveaux outils numérique à l’école

le

L’émergence des outils numériques transforment peu à peu l’environnement des classes en France. Retour sur les nouveaux supports utiles à la formation en milieu scolaire.

Les nouveaux outils numérique à l’école

“Sortez une feuille et un stylo”. Cette phrase entendue des milliards de fois sur les bancs de l’école pourrait ne plus avoir autant de sens. Le système éducatif français voit une révolution numérique en cours changer drastiquement les processus de formation et d’apprentissage. Et pour cause, de plus en plus de tablettes et de produits numériques prennent peu à peu la place des feuilles au format A4.

Mais dans le concret, comment les outils numériques peuvent se mettre au service de l’éducation des jeunes français ? Il existe plusieurs types d’outils en plus des “classiques” comme les ordinateurs et les tablettes :

  • Tableaux interactifs mobiles. Ces derniers sont alors légers et simples d’utilisation. Les enseignants peuvent se les partager. A cela on peut ajouter les stylets, les clés wi-fi miroir sans fil ou les sacoches.
  • Vidéoprojecteurs interactifs. Les élèves pourront bénéficier de cours projeté pour une interactivité sans compromis. Un moyen de favoriser les échanges entre maître et élève.
  • Visualiseur de documents. Tout comme les tableaux interactifs mobiles, les visualiseurs sont légers et portables

De plus en plus de sociétés comme Speechi tentent d’offrir toujours plus d’innovation. Si la numérisation en milieu scolaire est un confort certain, il n’est cependant pas encore démontré que le niveau scolaire ne s’améliore pas. En plus des supports, il est important de repenser les cours dans leur ensemble pour tirer le meilleur potentiel des outils numériques. En suivant cette dynamique, l’école pourrait intégrer encore plus le numérique parmi ses enseignements, de quoi donner davantage de compétences aux futurs écoliers.