Comment sauvegarder vos profils Firefox avec PortProfile

le

A chacun son navigateur internet, ici nous allons parler du grand Firefox le bijoux de la firme Mozilla, optimisé ou non, le case tête des réglages est toujours un véritable calvaire et quand il s’agit de formater ou de changer d’ordinateur, une réinstallation de celui-ci s’impose et c’est reparti pour un tour !

Comment sauvegarder vos profils Firefox avec PortProfile

Changeons nous la vie petit à petit est commençons donc par ne plus avoir à régler notre navigateur préféré à chaque fois ! Pour cela j’ai choisi PortProfile.

PortProfile c’est quoi exactement ?

L’explication de PortProfile se résume entièrement à la vu de son nom : du mot « Port » qui enveloppe grossièrement « Import » ou « Export » et du mot « Profile » qui signifie « Profil » … Vous voyez je vous l’avais bien dit, tout est dans le titre

PortProfile est une application Java, multiplateforme (Windows, Linux, BSD, Mac) permettant de sauvegarder ou/et de restaurer tous vos profils Firefox simplement, gratuitement et très rapidement en seulement quelques clics.

Comment ça s’installe PortProfile ?

Pour cela, rien de bien compliqué ! Vous devez au préalable avoir installé Java sur votre système d’exploitation, si ce n’est pas le cas vous pouvez le télécharger dans sa dernière version ici. Une fois cette étape vérifiée/réalisée, il vous faut maintenant télécharger le fichier « portprofile.jnlp » via cette page.

Ceci étant fait, nous pouvons passer à l’installation de PortProfile. Pour cela il suffit simplement de cliquer sur le fichier télécharger précédemment et laisser l’application s’installer automatiquement.

Bon c’est installé ! J’fais quoi de ce truc maintenant ?

Normalement PortProfile devrait ce lancer automatique après son installation, si ce n’est pas le cas il suffit de cliquer sur la nouvelle icône apparue sur votre joli bureau.

Une fois lancé, PortProfile vous affiche une petite fenêtre avec seulement 2 onglets, Export et Import. Là je n’ai pas besoin de vous expliquer le fonctionnement puisque utiliser ce logiciel et plus simple que de dire « Bonjour ». Si vous souhaitez sauvegarder votre profil Firefox, il suffit d’ouvrir l’onglet « Export », de sélectionner le profil désiré et de cliquer sur le bouton « Export ». Vous vous retrouverez alors avec un beau fichier en.ppz situé dans le répertoire personnel « C:\Users\DURANT » sur Windows, « /home » sur Linux, … Déplacez ce fichier dans un répertoire ou disque dur sécurisé pour le retrouver en cas de formatage sinon il sera supprimer à la prochaine réinstallation de votre système d’exploitation et vous aurez fait tout ce travail pour rien

Si maintenant vous souhaitez restaurer votre profil, c’est la même chose mais à l’envers ! Ouvrez l’onglet « Import », sélectionnez le fameux fichier au format.ppz contenant tous vos réglages Firefox et cliquez sur le bouton « Import ». Votre profil renaît de ses cendres …

Voila c’est fini, plus de prise de tête et un gain de temps énorme pour pouvoir vous consacrez à toutes vos autres applications

Lien de téléchargement : PortProfile