Apple a remplacé 10 fois plus de batteries d'iPhone en 2018 qu'en 2017

le

Depuis le scandale de l’obsolescence programmée, Apple semble déterminé à redorer son blason et a lancé une promotion sur ses batteries d’Iphone.  Seulement, le succès est tel qu’ils auraient remplacé près de 11 millions de batteries en 2018 soit presque 10 fois plus que l’an dernier.

Apple a remplacé 10 fois plus de batteries d'iPhone en 2018 qu'en 2017

Apple remet de l’ordre dans ses affaires après le scandale de l’obsolescence programmée.

C’est en 2017 que parait le scandale de l’obsolescence programmée avec en ligne de mire la firme Apple. En effet, on a découvert une fonctionnalité qui bridait les performances sur certains modèles d’Iphone plus anciens. La firme s’était expliqué en indiquant qu’il s’agissait d’une sorte de « sécurité » pour éviter de devoir changer d’appareil à cause des anomalies de performances liées notamment aux pics de performances trop important pour les batteries. Cependant, la réponse d’Apple n’a pas été suffisamment convaincante menant à un véritable scandale. C’est pourquoi, la société a décidé d’agir dans le bon sens pour étouffer cette affaire. Elle a ainsi proposé des fonctionnalités supplémentaires pour que les utilisateurs puissent eux-même gérer ce problème de batterie. De plus, elle a lancé une campagne de promotion sur le remplacement de ses batteries pour 29 euros en France et ce, pendant un an). L’utilisateur pouvait donc pendant un an, remplacer sa batterie pour une petite somme au lieu de dépenser une petite fortune comme à l’origine ou pire, sur un nouveau modèle bien plus cher. Les performances de son Iphone étaient donc à ce moment comme lors de son achat.

Apple a remplacé 10 fois plus de batteries d'iPhone en 2018 qu'en 2017 #2

Apple note une baisse de ventes sur ses nouveaux modèles

Aujourd’hui, nous avons pu obtenir quelques chiffres sur cette campagne de promotion et ses conséquences sur le marché. En effet, d’après le site Daring Fireball, après une réunion entre les employés d’Apple, Tim Cook, l’actuel CEO de l’entreprise aurait indiqué avoir remplacé près de 11 millions de batteries en un an. C’est un chiffre record puisque habituellement, la firme n’en remplace que 1 à 2 millions chaque année, soit presque 10 fois moins. Attentions évidemment à pendre ces chiffres avec des pincettes puisqu’il ne s’agit que de propos entendus lors d’une réunion. Cependant, ces chiffres pourraient être une des raisons pour lesquelles Apple connaît une perte de ventes sur ces derniers modèles d’Iphone. En effet, si on peut changer sa batterie pour si peu et pour retrouver des performances optimales, autant ne pas envisager d’acheter un nouveau modèle bien plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *