Lecteur de cartes mémoires : de quels formats avez-vous besoin ?

De nos jours, nous utilisons de nombreux appareils numériques pouvant stocker des données. Téléphones portables, appareils photo, ou encore caméscopes, tous ces appareils peuvent accueillir une carte mémoire. Ces cartes ont la capacité de stocker une certaine quantité de fichiers, mais elles permettent aussi la lecture de ces données sur d’autres supports. Pour cela, plusieurs modes de transfert sont possibles. Entre débit rapide et risque minime de perte de données, certains appareils ont la cote auprès des consommateurs, comme les lecteurs de cartes mémoire RS Components.


Lecteurs de cartes mémoire : qu’est-ce que c’est ?

Lecteur de cartes mémoires : de quels formats avez-vous besoin ?

Bien souvent, lorsque nous souhaitons transférer des données vers un ordinateur, nous connectons directement nos appareils sur un PC. Cette méthode n’est cependant pas optimale et peut présenter un risque de perte de données. Pour éviter cela, il existe un appareil simple et pratique : le lecteur de cartes mémoire. Il s’agit d’un petit appareil électronique passif (il doit être connecté à un ordinateur pour fonctionner), pouvant lire différents formats de cartes et se connectant aux ordinateurs via un port USB. L’utilisation de cet appareil présente plusieurs avantages. Il permet de transférer des données avec un débit plus rapide qu’une connexion directe entre appareil numérique et ordinateur. Ces lecteurs sont petits et plus pratiques à utiliser qu’un câble USB et ils permettent aussi d’économiser la batterie de votre appareil numérique.




Les différents types de lecteurs

Plusieurs types de lecteurs existent actuellement sur le marché. Vous pouvez trouver des lecteurs multi-formats capables de lire de nombreux formats de cartes : Compact Flash, Memory Stick, Secure Digital (SD)… Les formats Compact Flash et Memory Stick ayant tendance à disparaître progressivement ces dernières années, les lecteurs de cartes les plus vendus sont les lecteurs de cartes SD et microSD, ces deux formats étant très répandus pour les smartphones et les appareils photo. Il existe aussi des adaptateurs miniSD et microSD, pour pouvoir lire ces cartes via un lecteur de cartes SD intégré à l’ordinateur. Les lecteurs s’avèrent cependant plus efficaces de par leur vitesse de lecture et ils ont généralement une longue durée de garantie.

USB 3.0 versus USB 2.0

Désormais, la technologie USB en est à sa version 3.0. Quelle différence avec la version 2.0 ? Le changement majeur concerne l’augmentation de la vitesse de transfert. Celle-ci est environ 10 fois plus rapide avec l’USB 3.0. Les lecteurs de cartes USB 3.0 sont compatibles avec les ports USB 2.0 (l’inverse n’est pas valable). Pour un résultat de lecture et de transfert optimal, choisissez un lecteur de cartes de même version USB que celle de votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *