Comment demander sa carte grise ?

Depuis le mois de novembre 2017, les demandes de carte grise ne se font plus en préfecture. En effet, la réforme pour moderniser le service public a dématérialisé cette démarche, et il faut aujourd’hui la faire en ligne. On vous explique !

Comment demander sa carte grise ?

Tout se fait en ligne

Depuis le mois de novembre 2017, il faut aller sur Internet pour demander l’obtention d’une carte grise. Il suffit de vous rendre sur un site officiel et d’en faire la demande. La démarche est gratuite (hormis les taxes bien sûr !), mais il est possible de confier la demande à un organisme extérieur qui se chargera alors de réaliser la procédure à votre place.

Vous pourrez donc obtenir une carte grise que vous pouvez faire en ligne. Le processus est facile et rapide : vous n’avez besoin que de quelques minutes pour faire votre demande qui sera alors enregistrée. Un formulaire doit être rempli via Internet, et vous devez avoir à votre disposition plusieurs informations relatives à votre nouveau véhicule. On vous demandera notamment plusieurs caractéristiques que vous trouverez sur l’ancienne carte grise. Cette dernière vous a été remise par le vendeur au moment de la cession.

Des justificatifs à ne pas oublier

Plusieurs pièces justificatives sont demandées pour obtenir une carte grise. Mais c’est au format numérique que vous devrez les adresser, directement en ligne. Ainsi, vous devez fournir par exemple une version numérique de votre pièce d’identité, le récépissé du contrôle technique ou encore la carte grise barrée. La signature du propriétaire précédent doit obligatoirement apparaître. Enfin, le code de cession que le vendeur vous aura donné doit être renseigné. Vous devez savoir que la demande n’est pas gratuite et que le paiement se fait directement sur le site Internet grâce à une interface sécurisée.

Vous l’aurez compris, faire une demande de carte grise en ligne n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main et d’avoir une connexion Internet. Ensuite, vous devrez patienter jusqu’à l’envoi de votre document. À vous de jouer !