Comment choisir son boitier CPL ?

Courant porteur en ligne ou CPL est une nouvelle technologie révolutionnaire dans le domaine du web. Il sert à faire passer le réseau du wifi dans les pièces de la maison où celui-ci fait défaut ou ne capte pas bien en effectif, via votre installation électrique. Vous obtenez ainsi un réseau interne sans passer par les codes WPA ou encore les câbles surnuméraires qui s’enchevêtrent partout. Si vous avez donc un problème de réseau internet chez vous, un boitier CPL est votre solution. Toutefois, il faut avoir un minimum de connaissance sur ces gadgets avant de se lancer dans l’achat.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’acheter ?

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché depuis quelques années. Ces petits gadgets se déclinent également en plusieurs versions. Cet article vous guidera sur comment choisir un boitier CPL sans trop de contraintes.

On peut retrouver des versions moins puissantes et des versions plus puissantes avec ces petites prises magiques. Certaines marques proposent des boitiers CPL affichant des débits théoriques à 1,2Gbits/s idéals pour les plus gourmands. Et d’autres telles que D-Link ou TP-Link proposent des boitiers avec un débit allant à 1 200Mbit/s et 1 900Mbit/s comme le DHP-701 AV ou le TL-PA8015P.

Par contre, pour les foyers qui ne nécessitent pas une grande vitesse de chargement de données, le modèle TP-Link 500 peut générer une puissance de 500 Mbit/s. Les modèles XAVB5622 de Netgear et dLAN 550 de Devolo génèrent une vitesse de 550 Mbit/s  ils sont également idéals pour les maisons qui n’utilisent pas de grands volumes de données.

Au niveau de la taille, certains adaptateurs sont volumineux et d’autres plus compacts. A vous de voir quel modèle s’adaptera à votre emplacement et qui n’encombrera pas trop.

Où les trouver ?

Vous pouvez vous procurer des adaptateurs CPL chez les revendeurs agrées ou distributeurs de la marque qui les propose. On peut en retrouver également dans les enseignes spécialisés dans l’informatique et le web. Si vous n’avez pas le temps de parcourir les boutiques, vous pouvez vous en procurer sur Amazone et attendre la livraison chez vous. Il faut noter l’installation de ces gadgets n’est pas compliquée. Il suffit de brancher le boitier CPL à une prise quelconque dans la pièce qui ne capte pas bien le wifi et en relier le modem à l’aide d’un câble ethernet RJ 45.