Les différentes solutions de stockage en informatique

le

Pour conserver et sécuriser les données informatiques, vous avez besoin de support performant. Ce matériel est essentiel, car il permet d’alléger la mémoire interne de votre ordinateur. Mais parfois, certains supports peuvent être plus efficaces que d’autres selon les circonstances.  Il est donc important de bien faire son choix, mais lequel choisir et dans quelle situation ?

disc dur

Les disques optiques : CD et DVD

La meilleure façon pour préserver les documents word, les vidéos ainsi que les images c’est d’utiliser les disques optiques. Vous avez le choix entre le CD ou le DVD. Pour cela, il suffit de graver les données voulues sur l’un de ces deux supports. De plus, les disques optiques ne risquent aucune détérioration à condition de les mettre dans un endroit propre, loin de l’humidité et de la lumière. Vous pouvez choisir entre plusieurs capacités de stockage soit de 700 Mo, de 4,7 Go, 8,5 Go voire même jusqu’à 18 Go pour un DVD. A la limite de son mode de lecture, il lui faut un ordinateur avec une lecture spécialisée pour l’utilisé sans cela, on doit opter pour d’autres mode de stockage.

Les disques durs externes

Presque 60% des amateurs en informatique utilisent les clés disque dur externe pour conserver leurs données. C’est le seul recours au cas où vous avez des fichiers qui dépassent les 16 Go. Avec l’évolution de la technologie, certains modèles peuvent même stocker jusqu’à 1 To de données en faisant un simple copier/coller. De plus, l’exécution est très rapide. Vous pouvez facilement acheter ce genre de matériel étant donné que le prix ne cesse de baisser à mesure que leur capacité augmente. Néanmoins, les disques durs externes sont des moyens d’archivage et ne peuvent pas augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur. Pour garder son efficacité, éviter de le débrancher subitement lors de la sauvegarde. Les pannes peuvent survenir juste aux trois premiers mois, mais après ce délai, un disque dur externe performant peut sécuriser vos fichiers au moins cinq années de suite.

Les classiques clés USB

La solution la plus simple,  la plus pratique et surtout la plus adaptée à tout le monde reste les clés USB. Avec sa capacité très variée, elle peut stocker un grand nombre de données. Elle permet d’effectuer des échanges de données puis de sauvegarder les fichiers importants. Certains supports ont la capacité de stocker un dossier équivalent d’une dizaine d’albums, de plusieurs films et de milliers de photos. Facile à transporter, il existe en plusieurs formats. Cependant, elle est aisé à égarer et parfois fragile, surtout si vous l’éjectez sauvagement de l’ordinateur.