Qu'est-ce que le son stéréo ?

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  • Le son stéréo permet à l'auditeur de percevoir un son provenant de plusieurs directions
  • Pour accéder au son ambiophonique, vous avez besoin d'un équipement spécifique comme un récepteur home cinema et des haut-parleurs adaptés
  • Le décodage du son surround nécessite un signal encodé et un lecteur compatible, tandis que le traitement du son surround peut être effectué par le récepteur lui-même

  • Strymon Reverb – delay/ TIMELINE DELAY
    Pu00e9dale d’effets Strymon TimeLineInspiration Machine.Lorsque nous avons du00e9cidu00e9 de cru00e9er une pu00e9dale d’effets de du00e9lai stu00e9ru00e9o de classe studio, nous savions que nous devions aller bien au-delu00e0 de ce qui avait u00e9tu00e9 fait dans le passu00e9 – en termes de qualitu00e9 de son, de flexibilitu00e9 sonore, de conception matu00e9rielle et de puissance de traitement. Nous avons passu00e9 des mois enfermu00e9s dans les laboratoires de conception sonore de Strymon u00e0 imaginer les effets de du00e9lai les plus spacieux, luxuriants, cru00e9atifs et ru00e9glables jamais entendus. C’u00e9tait une tu00e2che monumentale – une u00e9tude sans relu00e2che des du00e9lais et de leurs nuances, et une recherche continue de sons innovants et musicalement inspiru00e9s. Utilisant un DSP SHARC ridiculement puissant, chaque goutte de puissance de traitement est exploitu00e9e.Explorez votre cru00e9ativitu00e9.TimeLine met u00e0 votre disposition douze machines u00e0 retard uniques, chacune offrant un contru00f4le u00e9tendu sur le caractu00e8re et le toucher du son. Passez des du00e9lais numu00e9riques de qualitu00e9 studio, clairs et nets, aux sons saturu00e9s et fluctuants des machines u00e0 retard u00e0 bande. Obtenez des ru00e9pu00e9titions de style analogique chaudes et floues jusqu’aux du00e9lais de glace chatoyants, u00e9tincelants et cristallins.Ru00e9glez les paramu00e8tres u00e0 votre guise et sauvegardez jusqu’u00e0 200 pru00e9su00e9lections de vos sons pru00e9fu00e9ru00e9s. Complu00e9tez le tout avec une implu00e9mentation MIDI complu00e8te et un looper stu00e9ru00e9o de 30 secondes pouvant u00eatre routu00e9 et vous u00eates sur la voie du bonheur en matiu00e8re de du00e9lais.Caractu00e9ristiques :u00a0200 pru00e9ru00e9glages intu00e9gru00e9sLes presets sont votre truc ? La TimeLine vous offre la possibilitu00e9 de sauvegarder et de rappeler instantanu00e9ment jusqu’u00e0 200 de vos propres Presets.Montez ou descendez facilement dans vos Presets u00e0 l’aide des commutateurs en fau00e7ade. Vous pouvez u00e9galement su00e9lectionner des Presets en externe avec un MultiSwitch ou un contru00f4leur MIDI.Contru00f4le par pu00e9dale d’expressionBranchez une pu00e9dale d’expression et contru00f4lez n’importe quel bouton ou combinaison de boutons, tous sauvegardables par preset.Vous pouvez u00e9galement brancher un commutateur externe momentanu00e9 Tap Tempo pour contru00f4ler u00e0 distance votre tempo de claquettes.Boucleur intu00e9gru00e9La TimeLine est dotu00e9e d’un boucleur stu00e9ru00e9o intu00e9gru00e9 de 30 secondes, pouvant u00eatre acheminu00e9 en pru00e9 ou post-du00e9lai.L’enregistrement, l’overdub, la lecture et l’arru00eat sont u00e0 portu00e9e de main.Enregistrez le signal du du00e9lai dans votre boucle, ou acheminez le boucleur avant le du00e9lai pour saturer votre boucle su00e8che d’u00e9cho. C’est tru00e8s simple u00e0 utiliser et tru00e8s amusant.Vous pouvez u00e9galement contru00f4ler le looper avec un MultiSwitch ou un contru00f4leur MIDI externe pour accu00e9der aux fonctions d’inversion, de demi-vitesse, de retour u00e0 la boucle initiale et de ru00e9pu00e9tition.Boucle de ru00e9troactionPassez en mode boucle de ru00e9injection et faites fonctionner une pu00e9dale d’effets externe dans la boucle de ru00e9injection de votre TimeLine.Support MIDI u00e9tenduImplu00e9mentation MIDIVous avez un u00e9quipement plus complexe ? La TimeLine offre une implu00e9mentation MIDI complu00e8te pour la…
  • Woodbrass Câbles jack symétriques/ AC51 – MINI JACK STEREO / MINI JACK STEREO – 3M
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Le son stéréo est un terme qui s’applique à plusieurs types de formats qui permettent à l’auditeur de percevoir un son provenant de plusieurs directions, selon le matériel source.

Depuis le milieu des années 1990, le son stéréo fait partie intégrante de l’expérience du home cinema, et c’est ainsi qu’est née une histoire de formats sonores stéréos parmi lesquels choisir.

Ce dont vous avez besoin pour accéder au son ambiophonique

Pour profiter du son, vous avez besoin d’un récepteur de home cinema compatible prenant en charge un système de haut-parleurs d’au moins 5.1 canaux, d’un préamplificateur/processeur AV associé à un amplificateur et des haut-parleurs multicanaux, d’un système Home Theater-in-a-box ou d’une barre de son.

Cependant, le nombre et le type d’enceintes ou la barre de son que vous avez dans votre configuration ne sont qu’une partie de l’équation. Pour bénéficier des avantages du son stéréo, vous devez également avoir accès au contenu audio que votre récepteur de home cinema, ou tout autre appareil compatible, a la capacité de décoder ou de traiter. Cela peut se faire de plusieurs façons.

Décodage du son stéréo

L’un des moyens d’accéder au son surround est par un processus d’encodage/décodage. Cette méthode exige que le signal audio surround soit mixé, encodé et placé sur un disque ou un fichier audio pouvant être transmis en streaming par le fournisseur de contenu (comme un studio de cinéma).

Un signal audio surround codé doit être lu par un lecteur compatible (Ultra HD Blu-ray, Blu-ray, DVD) ou un lecteur multimédia (Roku Box, Amazon Fire, Chromecast).

Le lecteur ou le streamer envoie ensuite ce signal codé via une connexion optique numérique/coaxiale ou HDMI à un récepteur de home cinema, un préamplificateur AV ou tout autre dispositif compatible qui peut décoder le signal et le distribuer aux canaux et haut-parleurs appropriés afin qu’il puisse être entendu par un auditeur.

Exemples de formats de son surround entrant dans cette catégorie: Dolby Digital, EX, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS Digital Surround, DTS 92/24, DTS-ES, DTS-HD Master Audio, DTS: X, et Auro 3D Audio.

Traitement du son stéréo

Un autre moyen d’accéder au son surround est le traitement du son surround. C’est différent, en ce sens que même si vous avez besoin d’un home cinéma, d’un processeur AV ou d’une barre de son pour y accéder, il ne nécessite aucun processus d’encodage spécial sur le frontal. Des modèles d’enceintes bluetooth possède ce genre de système (voir mon-enceinte-bluetooth.com).

Au lieu de cela, le traitement du son surround est effectué par le récepteur de home cinema (etc…) qui lit le signal audio entrant (qui peut être analogique ou numérique) et cherche ensuite des indices déjà intégrés qui fournissent une indication où ces sons pourraient être placés s’ils étaient dans un format de son surround encodé.

Bien que les résultats ne soient pas aussi précis que le surround surround qui utilise un système d’encodage/décodage, le contenu n’ a pas encore été codé en surround.

Ce qu’il y a de bien avec ce concept, c’est que vous pouvez prendre n’importe quel signal stéréo à deux canaux et le  » mixer  » à 4,5,7 canaux ou plus, selon le format de traitement du son surround utilisé.

  • the sssnake YRK2015
    the sssnake YRK 2015, Cu00e2ble d’insert, Longueur: 1,5 m, 1 x Jack stu00e9ru00e9o 3,5 mm/2 x Cinch (RCA), Idu00e9al pour PC /Carte son
  • Acon Digital DeVerberate
    Acon Digital DeVerberate, Plugin de du00e9ru00e9verbu00e9ration – Tu00e9lu00e9chargement, Attu00e9nue ou amplifie la ru00e9verbu00e9ration dans les enregistrements finis, Divise les signaux mono et stu00e9ru00e9o entrants en composantes directes et de ru00e9verbu00e9ration de la meilleure fau00e7on possible, Amu00e9liore les dialogues et les prises de son en extu00e9rieur, l’intelligibilitu00e9 de la parole, l’effet spatial, mais aussi les erreurs de mixage, etc., Signal direct et signal Hall avec commande su00e9paru00e9e, Ru00e9glage manuel du temps de ru00e9verbu00e9ration d’origine, Filtre pour les premiu00e8res ru00e9flexions, Affichage du spectre de fru00e9quence des signaux d’entru00e9e et de sortie ainsi que de la ru00e9verbu00e9ration du00e9terminu00e9e, Interface utilisateur clairement structuru00e9e, Soutien EUCON

FAQ

Que veut dire stéréo ?

Le mot "stéréo" fait référence à un système de reproduction du son utilisant plusieurs canaux audio pour créer une sensation d'espace et de profondeur. En musique, le stéréo permet d'entendre les différents instruments ou voix provenant de différentes directions, ce qui améliore la qualité du son.

La stéréo est souvent utilisée dans la diffusion d'enregistrements musicaux ou dans les cinémas pour offrir une expérience audio plus immersive. La stéréo permet une meilleure séparation des sons et une perception plus réaliste de l'environnement sonore.

C'est quoi un stéréo ?

Un stéréo est un système audio qui utilise plusieurs haut-parleurs pour reproduire un son en trois dimensions. Il permet une meilleure séparation des différentes pistes sonores, offrant ainsi une expérience d'écoute plus immersive. Le terme "stéréo" vient du grec et signifie "solide".

Les premiers systèmes stéréo ont été développés dans les années 1930.

Comment mettre le son en stéréo ?

Pour mettre le son en stéréo, il suffit de brancher deux haut-parleurs à votre appareil audio. Ces haut-parleurs doivent être placés de part et d'autre de la source sonore afin de créer un effet stéréo.

Vous pouvez également régler les paramètres audio de votre appareil pour activer le mode stéréo si nécessaire. Enfin, assurez-vous que vos fichiers audio ou vidéos sont encodés en stéréo pour profiter pleinement de cette expérience sonore.

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Camille Rolland
Journaliste sur Passion Net