Qu ‘est-ce que le son stéréo ?

le

Le son stéréo est un terme qui s’applique à plusieurs types de formats qui permettent à l’auditeur de percevoir un son provenant de plusieurs directions, selon le matériel source.

Depuis le milieu des années 1990, le son stéréo fait partie intégrante de l’expérience du home cinema, et c’est ainsi qu’est née une histoire de formats sonores stéréos parmi lesquels choisir.

Ce dont vous avez besoin pour accéder au son ambiophonique

Pour profiter du son, vous avez besoin d’un récepteur de home cinema compatible prenant en charge un système de haut-parleurs d’au moins 5.1 canaux, d’un préamplificateur/processeur AV associé à un amplificateur et des haut-parleurs multicanaux, d’un système Home Theater-in-a-box ou d’une barre de son.

Cependant, le nombre et le type d’enceintes ou la barre de son que vous avez dans votre configuration ne sont qu’une partie de l’équation. Pour bénéficier des avantages du son stéréo, vous devez également avoir accès au contenu audio que votre récepteur de home cinema, ou tout autre appareil compatible, a la capacité de décoder ou de traiter. Cela peut se faire de plusieurs façons.

Décodage du son stéréo

L’un des moyens d’accéder au son surround est par un processus d’encodage/décodage. Cette méthode exige que le signal audio surround soit mixé, encodé et placé sur un disque ou un fichier audio pouvant être transmis en streaming par le fournisseur de contenu (comme un studio de cinéma).

Un signal audio surround codé doit être lu par un lecteur compatible (Ultra HD Blu-ray, Blu-ray, DVD) ou un lecteur multimédia (Roku Box, Amazon Fire, Chromecast).

Le lecteur ou le streamer envoie ensuite ce signal codé via une connexion optique numérique/coaxiale ou HDMI à un récepteur de home cinema, un préamplificateur AV ou tout autre dispositif compatible qui peut décoder le signal et le distribuer aux canaux et haut-parleurs appropriés afin qu’il puisse être entendu par un auditeur.

Exemples de formats de son surround entrant dans cette catégorie: Dolby Digital, EX, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, Dolby Atmos, DTS Digital Surround, DTS 92/24, DTS-ES, DTS-HD Master Audio, DTS: X, et Auro 3D Audio.

Traitement du son stéréo

Un autre moyen d’accéder au son surround est le traitement du son surround. C’est différent, en ce sens que même si vous avez besoin d’un home cinéma, d’un processeur AV ou d’une barre de son pour y accéder, il ne nécessite aucun processus d’encodage spécial sur le frontal. Des modèles d’enceintes bluetooth possède ce genre de système (voir mon-enceinte-bluetooth.com).

Au lieu de cela, le traitement du son surround est effectué par le récepteur de home cinema (etc…) qui lit le signal audio entrant (qui peut être analogique ou numérique) et cherche ensuite des indices déjà intégrés qui fournissent une indication où ces sons pourraient être placés s’ils étaient dans un format de son surround encodé.

Bien que les résultats ne soient pas aussi précis que le surround surround qui utilise un système d’encodage/décodage, le contenu n’ a pas encore été codé en surround.

Ce qu’il y a de bien avec ce concept, c’est que vous pouvez prendre n’importe quel signal stéréo à deux canaux et le ” mixer ” à 4,5,7 canaux ou plus, selon le format de traitement du son surround utilisé.

Son stereo cest quoi