La formation en UX Design et ergonomie des interfaces IHM

le
    • L'UX design est une discipline en plein essor avec le métier d’UX designer de plus en plus présent dans la conception d'interfaces IHM.
    • Les formations en UX Design et ergonomie des interfaces IHM se concentrent sur l'étude des comportements utilisateurs, les méthodes de conception centrées sur les utilisateurs et le maquettage IHM.
    • Ces formations s'adressent aux professionnels impliqués dans la conception d'interfaces comme les concepteurs, webdesigners, développeurs, chefs de projet ou responsables marketing.
    • La société Usabilis propose des stages de formation en UX Design et ergonomie des interfaces IHM tout au long de l'année et notamment aux dates suivantes : 15-17 juin, 30 juin-1er juillet, 14-16 septembre, 29-30 septembre, 16-18 novembre et 1er-2 décembre.

Le design d’expérience utilisateur (UX design) est une discipline en plein essor. À tel point que le métier d’UX designer s’impose de plus en plus dans la conception et l’ergonomie d’un produit interactif. La principale mission de l’UX designer touche l’ergonomie des interfaces hommes-machines (IHM), c’est-à-dire concevoir des interfaces Web et logicielles en appliquant les méthodes ergonomiques. Métier aux compétences à la fois multiples et spécifiques, il nécessite une bonne connaissance de l’ergonomie des IHM et des méthodologies de conception centrée utilisateurs.

  • Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales
  • UX Design et ergonomie des interfaces – 7e éd.

Pour devenir un UX Designer et un ergonome des interfaces, il existe des formations complètes centrées sur :

  • L’étude et l’analyse des comportements utilisateurs
  • L’apprentissage des méthodes de conception d’interfaces ergonomiques centrées sur les utilisateurs
  • L’objectif de ce type de formation est de bien assimiler les bonnes pratiques de conception grâce au :
  • Diagnostic des personas et de leurs critères ergonomiques correspondants
  • Cas pratique visant à définir les contenus et la navigation adaptée aux besoins et attentes des utilisateurs
  • Maquettage IHM, c’est-à-dire la mise en maquette interactive de l’interface Homme-Machine (IHM)

Des programmes complets sont proposés pour bien maîtriser le process global de conception d’interface ergonomique. Ils sont destinés aux personnes intervenant dans la conception d’interface telle que les concepteurs, webdesigners, UX Designer, webmasters, développeurs, chefs de projet, ou les responsables marketing.

À titre d’exemple de formation, la société Usabilis, spécialisée dans le conseil en ergonomie, UX design et conception d’interface, propose des stages en UX Design et ergonomie des interfaces IHM. L’on compte aujourd’hui plus de 200 professionnels par an qui font appel à Usabilis pour enrichir leurs compétences en ergonomie et design d’interface. Les stages et formations ont lieu dans leurs locaux situés au 18, rue de Saisset à Montrouge (Ile de France – 92120).

Toute l’année des formations types sont ainsi proposées. Les prochaines dates à venir sont les suivantes :

  • Les 15-16-17 juin
  • Les 30 juin-1er juillet 2016
  • Les 14-15-16 et les 29-30 septembre 2016
  • Les 16-17-18 novembre
  • Les 1er-2 décembre 2016

En savoir plus : formation en UX Design d’Usabilis

  • Ergonomie web et UX Design, 4e édition: Pour une conception centrée utilisateur. Préface d’Elie Sloïm
  • LUX DESIGN explique a ta grandmere

FAQ

Quel est le contenu d'une formation en UX design ?

Une formation en UX design couvre de nombreux aspects du processus de conception centrée sur l'utilisateur. Il comprend l'étude des besoins des utilisateurs, la recherche utilisateur, la création de wireframes et prototypes, ainsi que les tests d'utilisabilité. Les stagiaires apprennent également à analyser les données pour améliorer l'expérience utilisateur et à collaborer avec d'autres membres d'une équipe de développement.

Enfin, ils acquièrent des compétences en design graphique et en ergonomie pour concevoir des interfaces intuitives et attractives.

Comment obtenir une certification en UX design ?

Pour obtenir une certification en UX design, il est conseillé de suivre une formation spécialisée dans ce domaine. De nombreuses écoles et instituts proposent des cursus dédiés à l'UX design.

Il est également possible de passer un examen professionnel pour valider ses connaissances et compétences en la matière. Enfin, il est recommandé de mettre en pratique ses apprentissages en travaillant sur des projets concrets pour développer son expertise.

Existe-t-il une formation en UX design proposée par Pôle Emploi ?

Oui, Pôle Emploi propose des formations en UX design. Ces formations sont accessibles aux demandeurs d'emploi qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine en forte demande sur le marché du travail.

En s'inscrivant à une formation en UX design, les participants pourront acquérir de nouvelles compétences et augmenter leurs chances de trouver un emploi dans ce secteur. Il est recommandé de se renseigner auprès de son conseiller Pôle Emploi pour connaître les différentes opportunités de formation disponibles.

Mooc ergonomie interface homme machine
Camille Rolland
Journaliste sur Passion Net