Refonte de sites internet : comment s’y prendre ?

le

La refonte d’un site vise à  améliorer tous ses aspects tant au niveau technique que visuel.  Si l’opération permet de le rendre plus performant, une mauvaise planification peut également l’endommager. Quelques éléments sont ainsi à maitriser avant de se lancer dans cette entreprise. Voici quelques conseils.

Fixation des objectifs

Dans la création comme dans la refonte,  la hiérarchisation des objectifs est la première chose à faire. Il est nécessaire de commencer par ajouter de nouvelles fonctionnalités, puis d’améliorer l’ergonomie et d’optimiser le référencement.

Cependant, pour prévoir les impacts de ce changement, les résultats finaux doivent être présentés en amont. Par conséquent, l’agence de création site internet ou le responsable de la refonte doivent avoir établi les objectifs avant de commencer le réaménagement.

Suivre les normes et les standards du web

Si le site n’a pas été élaboré dans les règles de l’art, la refonte est l’occasion d’y remédier. Voici quelques normes à suivre pour l’améliorer.

-Responsive design : Cette manière de faire est devenue obligatoire en Avril 2015. Elle consiste à adapter le contenu du site, à la résolution écran des supports mobiles. Cela permet aux mobinautes de surfer à partir de leurs Smartphones. Les webdesigners comme l’agence de création site internet travaillent dans ce sens, afin de créer la meilleure interface mobile.

-Balises sémantiques : Elles permettent aux moteurs de recherche de reconnaitre la structure et la hiérarchisation des données d’un site. Elles sont importantes dans les critères de suivi de Google.

-Gestion de balises : Cette tâche devrait être confiée à un gestionnaire comme Google Tab Manager (GTM). Son but sera d’améliorer la disposition des balises. Le propriétaire ou l’agence de création site internet peut ainsi suivre l’évolution de chaque page de son site. Cela se fera grâce à  un outil de suivi tel Google Analytics.

Ces points sont importants mais il ne s’agit que de quelques extraits des règles en vigueur. La plupart des recommandations visent à faciliter la recherche des internautes. Toutes les modifications apportées au site iront alors dans ce sens.

Effectuer un audit complet

Avant d’effectuer un quelconque changement, il faut connaître les points forts et les points faibles du site. L’audit complet permet d’apporter toutes les informations sur sa performance. Il se décline en 2 catégories : l’audit SEO et l’audit global.

-L’audit SEO permet d’apporter des modifications sur le design et sur l’ergonomie du site. Néanmoins, il ne sacrifie pas pour autant son positionnement sur les moteurs de recherche. Cette partie est délicate car la moindre erreur pourrait endommager l’image de la page. Cela concerne notamment les problèmes de redirection, de liens dupliqués, etc.

-L’audit global relate les informations sur l’ensemble du web trafic. Il s’agit du nombre de visites, du taux de rebond, etc.  Il va se pencher sur les pages les plus visitées et sur celles qui auront besoin d’amélioration durant le réaménagement.

Confier la refonte de son site à un professionnel

La refonte de site internet n’est pas une modification à prendre à la légère. Avec toutes les tâches à exécuter, avoir un expert à ses côtés ne peut être que bénéfique. En effet, il faut tenir compte des éléments techniques, graphiques et marketing. Ainsi, il est préférable de chercher un professionnel et/ou une agence web qui soient capable de réaliser les objectifs de l’opération.