uReflect : le miroir connecté du futur

le

Et si un simple miroir devenait une véritable interface connectée vous permettant de connaître la météo, de bénéficier de conseils beauté, santé, ou même de visionner vos e-mails et SMS ? Non, vous ne rêvez pas, le futur vient de frapper à notre porte.

uReflect : le miroir connecté du futur

Le projet uReflect géré par des étudiants d’Epitech

C’est neuf étudiants d’ Epitech Bordeaux qui ont lancé ce projet un peu fou, de réalité virtuelle. Ils ont crée un logiciel, uReflect, permettant de transformer votre simple miroir en véritable interface connectée. Les étudiants ont décidé d’aller plus loin en laissant les développeurs ajouter eux-mêmes des applications en Open Source. Ainsi, le potentiel de cet outil est illimité et va au delà de toute notre imagination. En plus de cela, la délégation régionale Nouvelle-Aquitaine a pu voyager jusqu’à Las Vegas et au CES 2019 afin de partager cette innovation qui a eu l’honneur de recevoir une récompense au CES Innovation Awards. Le projet est évidemment nominé pour les Epitech Innovative Projects, un prix remis en Février lors de l’Epitech Experience, en guise de projet de fin d’année. Ce sera l’occasion pour les neufs étudiants de présenter leur prototype.

uReflect : un module pour faire de votre miroir un objet du futur

Finalement, ce projet uReflect est promis à un très bel avenir car il s’agit d’une innovation de premier ordre. Mais finalement, qu’est ce que c’est ? Et bien, c’est Kevin Empociello, l’un des neufs étudiants du projet et co-fondateur qui nous l’explique :

« Il s’agit d’une sorte de « brique intelligente » à intégrer au miroir, à partir de laquelle les développeurs peuvent créer leurs propres applications et les mettre à disposition des autres utilisateurs via le store »

Cette « brique » permettra donc de rendre votre miroir « connecté » grâce à une technologie de réalité augmentée vous donnant la possibilité d’accéder à plusieurs widgets dont une dizaine a déjà été créée par l’équipe. Vous pourrez donc accéder à la météo, vos agendas, votre bibliothèque de musique, vos lumières ou encore vos réseaux sociaux). Un peu à la manière des assistants domestiques mais cette fois-ci, juste grâce à votre miroir. Evidemment, la mise en open source permettra d’avoir encore plus d’application sans même attendre des mises à jour régulières. Et c’est ça la grande force du projet, car n’importe quel développeur pourra engendrer une nouvelle application et les possibilités sont donc infinies.

Alors, vous vous imaginez discuter avec vos proches grâce à votre miroir ? Ou alors regarder des vidéos ? Ou même lire un article de Passion-Net sur votre miroir ? Le futur approche à grands pas.