Utiliser le WiFi pour produire de l’électricité ? C’est possible !

La technologie n’a décidément pas fini de nous surprendre ! Alors qu’on croyait avoir tout vu, voilà que des chercheurs du MIT sont parvenus à développer un procédé qui permet de produire du courant électrique  grâce au réseau WiFi.

Utiliser le WiFi pour produire de l’électricité ? C’est possible !

Transformer les ondes WiFi en électricité

L’équipe de recherche du MIT peut se vanter d’avoir réussi à mettre au point un tout nouveau type de circuit électrique ! Pour ce faire, les scientifiques ont combiné l’utilisation d’une antenne flexible et d’un semi-conducteur. L’association des deux leur a permis de capter les ondes à haute fréquence comme les ondes WiFi, pour ensuite les transformer en électricité.

L’amélioration d’un procédé déjà connu

Il est important de préciser que les scientifiques du MIT se sont inspirés d’un procédé déjà existant pour développer leur invention. On peut même parler d’une amélioration, car le système en question ne concerne uniquement que les puces RFID et les cartes sans contact. Grâce à antenne enroulée, ils captent les ondes et les transforment en énergie par induction.

Une technologie prometteuse, mais pas encore au point

Le courant que les scientifiques du MIT sont parvenus à produire permet de recharger les appareils électroniques, notamment les Smartphones, les tablettes… D’après les explications de Tomas Palacios, l’énergie produite représente une solution de rechargement pratique pour les objets connectés, étant donné qu’ils n’auront plus besoin d’une batterie pour fonctionner.  En tant que tel, le procédé présente ainsi l’avantage d’être à la fois simple et peu coûteux.

Pour l’instant, son efficacité n’est que de 40 %, mais les recherches continuent pour optimiser les performances du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *