Utiliser le WiFi pour produire de l’électricité ? C’est possible

le
    • Des chercheurs du MIT ont développé un procédé pour produire de l'électricité à partir des ondes WiFi.
    • Grâce à une antenne flexible et un semi-conducteur, les scientifiques ont amélioré un système déjà existant pour capter et transformer les ondes en énergie.
    • Cette technologie permet de recharger des appareils électroniques sans batterie, mais son efficacité n'est actuellement que de 40%.

La technologie n’a décidément pas fini de nous surprendre ! Alors qu’on croyait avoir tout vu, voilà que des chercheurs du MIT sont parvenus à développer un procédé qui permet de produire du courant électrique grâce au réseau WiFi.

  • TP-Link Répéteur WiFi RE330 Amplificateur WiFi AC1200 Mbps,WiFi Extender jusqu’à 120㎡, bouton WPS, Play and Plug, répéteur wifi puissant avec un port Ethernet,Compatible avec toutes les box internet
    Un seul routeur a une couverture WiFi limitée et crée toujours des zones mortes WiFi ; le RE330 se connecte sans fil à votre routeur existant et étend son signal WiFi à des zones qu’il ne peut pas atteindre seul ; profitez d’une expérience réseau AC1200 stable et rapide où que vous soyez chez vous Le RE330 fournit une double bande (2,4 GHz et 5 GHz) pour transmettre des signaux WiFi, doublant ainsi les performances d’une seule bande ; les deux bandes 2,4 GHz (300 Mbit/s) et 5 GHz (867 Mbit/s) vous permettent de connecter plusieurs appareils en même temps ; utilisez la bande 2,4 GHz pour envoyer des e-mails et surfer sur le Web et la bande 5 GHz pour les jeux et le streaming HD Le RE330 est bien plus qu’un répéteur WiFi sans fil ; il suffit de brancher un câble Ethernet sur le port Ethernet et de transformer votre connexion Internet filaire en un point d’accès sans fil double bande MIMO 2×2 Étape 1 Appuyez simplement sur le bouton WPS de votre routeur et, dans les 2 minutes, sur le bouton WPS du RE330 pour vous connecter au réseau ; Étape 2 Une fois connecté, placez le RE330 au meilleur endroit, sans reconfiguration ; Remarques Veuillez connecter le répéteur au routeur à l’aide de l’application Tether ou de l’interface utilisateur Web si votre routeur ne prend pas en charge le WPS Grâce à l’indicateur de signal intelligent, vous pouvez voir la puissance du signal du routeur existant en un coup d’œil ; trouvez facilement le meilleur endroit pour positionner votre répéteur et étendre votre WiFi. Température de fonctionnement 0 ℃ ~ 40 ℃ Compatibilité ultime – Étendez la portée de n’importe quel routeur ou point d’accès WiFi. Veuillez noter que les performances du RE330 sont affectées par votre routeur. Nous vous recommandons de l’utiliser avec un routeur sur AC1200 Fonctionne avec n’importe quel routeur ou point d’accès sans fil
  • TP-Link Clé WiFi Puissante AC1300 Mbps, adaptateur USB wifi, dongle wifi, USB 3.0 Double Bande, 2.4G / 5GHz, MU-MIMO, compatible avec Windows 11/10/8.1/8/7/XP, Mac OS X, Archer T3U
    【Bi-bande haute vitesse】Débit total jusqu’à 1300 Mbps, avec 400 Mbps sur 2,4 GHz et 867 Mbps sur 5 GHz. Idéal pour la diffusion de vidéos HD en haute définition et les jeux en ligne sans décalage 【Design compact】Une fois branchée, elle peut être laissée dans le port USB d’un ordinateur portable. Profitez du Wifi stable partout où vous en avez besoin 【Technologie MU-MIMO】Elle peut fournir deux flux de données simultanés, ce qui améliore considérablement le débit et l’efficacité de l’ensemble du réseau lorsque vous travaillez avec un routeur MU-MIMO compatible 【Port USB 3.0 Super Rapide】Bénéficiez de transferts de données ultra-rapides allant jusqu’à 4,8 Gbps. L’USB 3.0 transfère les données jusqu’à 10 fois plus rapidement que l’USB 2.0 【Large compatibilité et Installation facile】Prise en charge Windows 11/10/8.1/8/7/XP, Mac OS X 10.15 et versions antérieures. Une interface utilisateur conviviale sur un CD pour une installation simple 【Sécurité avancée】Les normes de chiffrement WPA/WPA2 garantissent la sécurité de la connexion WiFi Température de fonctionnement: 0℃ ~ 40℃ Type d’antenne : Omnidirectionnel Garantie 3 ans

Transformer les ondes WiFi en électricité

L’équipe de recherche du MIT peut se vanter d’avoir réussi à mettre au point un tout nouveau type de circuit électrique ! Pour ce faire, les scientifiques ont combiné l’utilisation d’une antenne flexible et d’un semi-conducteur. L’association des deux leur a permis de capter les ondes à haute fréquence comme les ondes WiFi, pour ensuite les transformer en électricité.

L’amélioration d’un procédé déjà connu

Il est important de préciser que les scientifiques du MIT se sont inspirés d’un procédé déjà existant pour développer leur invention. On peut même parler d’une amélioration, car le système en question ne concerne uniquement que les puces RFID et les cartes sans contact. Grâce à antenne enroulée, ils captent les ondes et les transforment en énergie par induction.

Une technologie prometteuse, mais pas encore au point

Le courant que les scientifiques du MIT sont parvenus à produire permet de recharger les appareils électroniques, notamment les Smartphones, les tablettes… D’après les explications de Tomas Palacios, l’énergie produite représente une solution de rechargement pratique pour les objets connectés, étant donné qu’ils n’auront plus besoin d’une batterie pour fonctionner. En tant que tel, le procédé présente ainsi l’avantage d’être à la fois simple et peu coûteux.

Pour l’instant, son efficacité n’est que de 40 %, mais les recherches continuent pour optimiser les performances du dispositif.

  • TP-Link Répéteur WiFi TL-WA850RE, Amplificateur WiFi N300, WiFi Extender, WiFi Booster, 1 Port Ethernet, couvre jusqu’à 90㎡, Compatible avec toutes les box internet
    ETENDEZ VOTRE COUVERTURE – Répéteur WiFi N300 TL-WA85ORE avec 2 antennes internes amplifie votre couverture WiFi existante pour fournir une connexion haut débit dans toute la maison jusqu’à 90m, Idéal pour le streaming HD, le gaming en Ligne et autres activités gourmandes en bande passante, débit max, possible variable selon sa connexion Internet UTILISATION SIMPLE – Installez facilement et rapidement via l’application Tether, suivi RGPD (Règlement général sur la protection des données), Recherchez » Tplink Repeteur Installation » sur YouTube pour trouver davantage de turoriels de l’application Tether et de Navigateur Web MODE POINT D’ACCèS: Le mode point d’accès pour remplacer les performantes de vitesse jusqu’à 30OMbps, pour savoir plus rechercher le turoriel sur YouTube COMPATIBILITé UNIVERSELLE – Compatible avec toutes les box Internet et routeurs WiFi du marché, et la vitesse de connexion actuelle toujours limité par le débit maximal de votre connexion de BOX PORT ETHERNET – Il permet au répéteur WiFi de connecter un périphérique cablé tel qu’ une console de jeux, une télévision ou un lecteur de streaming Système requis : Microsoft Windows 98SE, NT, 2000, XP, Vista or Windows 7, 8, Mac OS, NetWare, UNIX ou Linux Température de stockage : -40°C à 70°C GARANTIE DE FABRICANT- 2 ANS
  • TP-Link Routeur WiFi 6 , Routeur WiFi AX 1500 Mbps bi-bande, WiFi 6, 4 ports Gigabit, 4 antennes à haute performance, OneMesh, WPA3, Contrôle parental, Antivirus intégré, (Archer AX18)
    Technologie WiFi 6 – Archer AX18 est équipé de la dernière technologie sans fil, WiFi 6, pour des vitesses plus rapides, une plus grande capacité et une réduction de la congestion du réseau Débits 1,5 Gbit/s – le routeur Archer AX18 atteint des vitesses encore plus rapides jusqu’à 1,5 Gbit/s (1201 Mbps sur la bande 5 GHz et 300 Mbps sur la bande 2,4 GHz) Connectez plus d’appareils – la technologie WiFi 6 communique plus de données à plus d’appareils en utilisant la technologie révolutionnaire OFDMA et MU-MIMO tout en réduisant simultanément le décalage Couverture plus fiable – obtenez une couverture WiFi plus solide et plus fiable avec Archer AX18 car il concentre la puissance du signal sur vos appareils à l’aide de la technologie Beamforming et de quatre antennes Augmentation de la durée de vie de la batterie – la technologie Target Wake Time réduit la consommation d’énergie de vos appareils pour prolonger la durée de vie de la batterie Configuration facile – configurez votre routeur en quelques minutes avec la puissante application TP-Link Tether Rétrocompatible – Archer AX18 prend en charge toutes les normes 802.11 précédentes et tous les appareils WiFi

FAQ

Comment transformer une connexion wifi en ethernet ?

Pour transformer une connexion wifi en ethernet, vous devez connecter un câble ethernet entre votre routeur et votre appareil. Assurez-vous que votre appareil dispose d'un port ethernet pour pouvoir le brancher.

Allez ensuite dans les paramètres réseau de votre appareil et choisissez la connexion par câble plutôt que la connexion wifi. Enfin, redémarrez votre routeur pour appliquer les changements.

Comment désactiver le wifi à distance ?

Pour désactiver le wifi à distance, il est possible de se connecter à l'interface de gestion du routeur depuis n'importe quel appareil connecté à internet. Une fois sur cette interface, il suffit de trouver la section dédiée au réseau sans fil et cliquer sur le bouton "désactiver le wifi". Ensuite, il faudra valider la demande en confirmant l'action.

Il est important de noter que cette manipulation peut varier en fonction du modèle de routeur utilisé.

Comment étendre la portée de son réseau wifi ?

Pour étendre la portée de son réseau wifi, il est possible d'ajouter des répéteurs wifi dans différentes pièces de la maison. De plus, placer le routeur wifi dans un endroit central permettra une meilleure diffusion du signal.

Il est également recommandé d'éviter les obstacles tels que les murs épais qui pourraient bloquer le signal. Enfin, mettre à jour régulièrement le firmware du routeur peut améliorer les performances et la portée du réseau wifi.

Électricité wifi

Produisez de lelectricité firefox

Andy Rakotondrabe
Jeune papa, curieux de tout et rédacteur compulsif !